Le saviez-vous ?

Au coeur du sanctuaire Pelagos, non loin du littoral d’Hyères, il est possible d’observer des dauphins, tortues et baleines.



Pour vous faire vivre cette expérience inédite, les sociétés labellisées “High Quality Whale-Watching” proposent des excursions respectueuses et responsables sur l’observation des baleines et des dauphins dans leur milieu naturel. Éthiques, elles permettent au public de découvrir les cétacés, ouvrant l’esprit de chacun sur la nécessité de préserver les mammifères, ainsi que l’ensemble des habitants marins. Le whale-watching valorise ainsi la protection des espèces maritimes tout en permettant aux communautés locales de pratiquer un tourisme éco-responsable.

Ouverts de mai à septembre, les opérateurs varois labellisés « Whale-Watching » vous offriront la chance de vivre des moments inoubliables en observant différemment dauphins, baleines, tortues et même parfois cachalots ! Les excursions Whale-Watching sont reconnues d’excellence environnementale et certifiées par l’État. Trois facteurs leur permettent de se distinguer : le respect des cétacés par la défense de nager dans leur environnement, l’application du Code de la Bonne Conduite et l’interdiction de survol des zones d’habitat marin.

Avec la récente obligation pour les navires d’être équipé de dispositifs anti-collision, la zone maritime protégée du Pelagos (ralliant la presqu’île de Giens, le littoral du nord de Rome et la côte nord de la Sardaigne), permet de laisser vivre tranquillement nos amis marins
et autorise leur observation sans les déranger ni les blesser.


Souffleurs d’Écume

En méditerranée, l’association Souffleurs d’Écume s’engage depuis 15 ans à faire vivre éthiquement le tourisme d’observation des baleines et dauphins. Son principal atout réside dans une démarche de sensibilisation et contribue à l’acquisition de connaissances relatives aux cétacés, nécessaires pour entreprendre des mesures de conservation et de respect adaptées.



Plus d’informations :
www.whale-watching-label.com/operateurs