Qui dit confinement, dit aussi que beaucoup d’entre nous (moi la première), nous avons dû nous mettre au télétravail de façon brutale et forcée. Voici donc mon petit retour d’expérience sur comment, j’ai réussi à survivre :

Établir des canaux de communication pour rester en contact :

On se met d’accord sur un canal de communication dont on peut gérer les notifications (WhatsApp, Messenger, Slack, Teams,…) et quelles informations doivent être communiquées sur quel canal ! IL est souvent nécessaire d’avoir plusieurs outils car ils ont tous une utilité différente. Attention, aux partages et aux transferts de données, il faut pouvoir retrouver ses documents de travail.

Se fixer des horaires :

Gardez le rythme, le lieu de travail change mais vos habitudes restent, respecter des horaires fixes permet de ne pas être en décalage avec vos collègues et de maintenir un équilibre entre vie pro et vie perso ! C’est ne pas se laisser envahir ni pas l’un, ni par l’autre et d’avoir un temps dédié à chaque partie de votre vie

Avoir son propre espace :

Dans la mesure du possible, un espace de travail dédié, au calme pour pouvoir être efficace… Même si pendant le confinement, on est d’accord que c’est plus compliqué quand on est tous un peu les uns sur les autres !

Entretenir un contact social convivial :

Quand on est seul devant son ordinateur, les collègues peuvent nous manquer, alors il est important de ritualiser quelques moments comme penser à se dire bonjour en arrivant devant son écran, se faire des blagounettes de temps en temps si l’on a un canal dédié, appeler régulièrement ses collègues pour le travail et aussi pour prendre des nouvelles plutôt que d’envoyer un email, se faire des challenges photos…

User et abuser des outils technologiques pour vous simplifier la vie :

Bon ok, au début on a du mal à comprendre la simplification, mais une fois que l’on maîtrise, c’est beaucoup plus fun de travailler avec les messageries instantanées, les live chat, les outils collaboratifs ! Et puis, il y a toujours un collègue qui sera là pour vous aider à maîtriser les outils ou vous faire un petit tuto… On sortira tous plus compétent de ce confinement sur les outils technologiques … Peut être aussi grâce aux E-Apéro…

Clarifier la situation avec ses proches :

Ce n’est pas parce que vous êtes tout le temps à la maison que cela signifie que vous êtes forcement disponible. Clarifiez avec votre conjoint et vos enfants les différents temps pour vous offrir des temps de qualité pour le travail et pour la famille. Pensez aussi, à déconnecter du boulot en vous déconnectant de façon symbolique chaque jour de votre temps de travail (exemple : fermer son ordinateur et lui dire au revoir et à demain)

Planifier et évaluer son travail :

En début de journée, je vérifie qui a fait quoi, ce qu’il reste à faire, qu’est-ce que je dois faire, ou j’en suis de mes différentes missions et projets, je demande des clarifications si nécessaire et je planifie des réunions régulières avec mes collègues et/ou mon manager pour faire un point d’avancement et traiter les difficultés que je rencontre afin de continuer à avancer.

S’octroyer des pauses :

Rien de mieux que de bouger un peu et se remuer pour revenir plus efficace ! Prenez le temps d’une pause déjeuner ou d’une pause-café ; d’aller faire votre petit tour de 20 min à moins d’un kilomètre de chez vous ou encore vos courses pour la semaine. Pensez aussi à vous dégourdir les jambes ou à reposer vos yeux après une longue séance de travail assis ou une réunion en téléconférence, pour une fois que faire les cents pas dans son appartement est productif…

Faites tout « comme si » :

Habillez-vous comme si vous alliez au bureau, prenez votre petit déjeuner avant de commencer à travailler, garder un rythme pour vos heures et vos repas.

S’autoriser à être un peu moins performant :

Et oui bien sûr, même en y mettant la meilleure volonté du monde, on ne peut pas travailler exactement de la même manière que ce que l’on fait quand on est au bureau. Alors, soyons doux avec nous même et avec nos collègues. Nous faisons tous du moins que nous pouvons dans cette situation si nouvelle pour tous !

J’espère que ces petits conseils vous aideront à finir le confinement en télétravail de la meilleure façon possible.

A bientôt,
Julie

N’oubliez pas de retrouver nos animations spéciales vacances de Pâques, pour vivre l’expérience #campingportpohuau pendant le confinement. 
Vous pouvez directement accéder à l’agenda via notre Agenda Google. Via ce lien, vous pourrez ajouter toutes les animations directement dans vos agendas pour être sûr de ne manquer aucune activité (lien ical).