Camping « Ecolo-Friendly », précurseur dans le Var, le Port Pothuau s’inscrit depuis de nombreuses années dans un tourisme durable, respectueux de l’environnement.

Retour sur les actions mises en place, ainsi que sur les perspectives d’avenir, avec Julie, directrice du camping 🙂


Labellisé éco-responsable

Le Port Pothuau est labellisé éco-responsable depuis 2008 par « La Clef Verte« . Le label récompense les campings engagés dans la préservation de l’environnement, sur la base de 7 critères, allant de la politique environnementale générale à la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie.

“Nous nous concentrons principalement sur la gestion et l’économie de l’eau : un système permet de réguler automatiquement le chlore et le PH du Parc Aquatique, des économiseurs d’eau sont installés dans tous les blocs sanitaires ainsi que dans chacune des arrivées d’eau des mobil-home, et des bornes nous permettent de traiter directement les eaux usées !”

De plus, les travaux liés à la certification de l’Eco-Label Européen “AFNOR, acquise il y a 5 ans, ont contribué à renforcer les actions du camping.

 


Tri & Compost

Dans le cadre de la démarche environnementale de la commune de Hyères et du Conseil Général, le Port Pothuau est rapidement devenu un pilier du tourisme durable de la ville. “Nous avons été un établissement pilote. L’un des premiers camping de la région, par exemple, à effectuer le tri de ses déchets. Nous sommes fiers d’entamer cet été notre 20ème saison de tri sélectif.”

Très impliquée pour l’environnement et le respect de la planète, Julie participe à de nombreuses actions autour de l’éco-citoyenneté. Il y a 2 ans, elle a donc mis en place le compost au sein du camping.

“L’idée m’a été proposée par un Jardin d’Insertion Accès VarLe but de la démarche est de créer du lien social, donner du sens à un projet de développement local tout en responsabilisant l’ensemble des intervenants du projet . Cela permet de financer et d’implanter de l’emploi pour des personnes en grande difficulté face au retour à la vie active. Le compost chez nous est un beau cercle vertueux et j’en suis fière !”


Et demain ?

Toujours au chapitre de la solidarité, la récolte de bouchons à l’intérieur du camping a également permis d’offrir un fauteuil électrique à Léa, une jeune handicapée. “Ses grands-parents sont propriétaires d’un mobile-home du camping et ce fut un réel plaisir pour nous de les soutenir.”

A l’avenir, Julie souhaiterait renforcer le nombre de panneaux électriques déjà présents : « Mon rêve serait que toutes les toitures soient recouvertes par des panneaux solaires, et que cela finisse par faire partie de la norme, pour tous les établissements. »

En attendant, elle souhaite développer une véritable campagne de sensibilisation auprès des clients du camping. « Si tout le monde y met du sien, nous avancerons plus vite. Le développement durable, ce n’est pas qu’une affaire d’écologie ou d’actions à mettre en place pour réduire son impact environnemental, c’est une philosophie et un état d’esprit. Chacun de mes choix pour le camping prennent en compte l’environnement dans sa globalité : créer des emplois sur le territoire, donner la possibilité aux jeunes d’accéder à un premier emploi et rendre accessible les infrastructures pour tous. »

Retrouvez l’intégralité des actions mises en place au camping sur cette page !


Voiture électrique ou pas ? 

Donnez-nous votre avis concernant la mise en place d’un nouveau service innovant au Port Pothuau : la location d’une voiture électrique pour des vacances plus responsables ! Le questionnaire est à votre disposition ici. Merci ! 🙂