Labels du camping

On s’occupe de tout ! Et on veut le faire bien !

Le camping est impliqué dans diverses “démarches qualité”, qui garantissent à la fois la qualité des services, mais également un engagement fort dans la préservation de l’environnement et dans l’accueil des vacanciers à mobilité réduite ! Voici quelques explications sur les labels que nous avons obtenus.

Le label Camping Qualité

Le Label Camping Qualité est une certification délivrée aux campings s’engageant sur des critères très strictes de qualité. Il garantit des prestations de qualité, sur 5 thématiques :

camping qualité hyeres
  • L’accueil : nous nous engageons à vous recevoir de la meilleure des façons ! Hospitalité, prévenance, efficacité sont nos leitmotiv !
  • Propreté : parce que vos vacances sont des moments sacrés, nous ne laisserons pas la saleté vous les gâcher !
  • Information : nous nous engageons également à vous fournir des informations fiables, précises et complètes sur l’offre du camping, mais également à vous faire partager notre passion pour notre région.
  • Emplacements : le label récompense les campings proposant des emplacements calmes, sécurisés, propres et esthétiques.
  • Environnement : le label Camping Qualité impose aux campings la mise en place de mesures environnementales et de valorisation de la nature. Nous sommes très engagés dans cette démarche, preuve en est l’obtention des labels Clé Verte et Ecolabel Européen.

Le label Cléf verte

Le label Clef Verte récompense les campings écoresponsables, engagés dans la préservation de l’environnement, en se basant sur 7 critères, qui respectent les exigences fixées par la Fondation pour l’Education à l’Environnement. Ainsi, le camping a mis en place des mesures concernant :

camping écologique Var
  • la politique environnementale dans son ensemble,
  • la gestion et l’économie de l’eau : traitement optimisé de la piscine, économiseurs, traitement des eaux usées…,
  • la gestion et le tri des déchets : des bacs sont disponibles à l’entrée du camping
  • la gestion de l’énergie : détecteurs automatiques, ampoules basse tension, électroménager classe A…
  • des achats responsables : dans la mesure du possible, nous travaillons avec des fournisseurs locaux, et utilisons des matériaux eco-responsables,
  • le cadre de vie : nous avons la chance d’avoir un cadre environnemental de qualité, que nous entretenons avec tous les soins possibles. Nos plants (arbres, fleurs) sont rustiques, moins gourmands en eau et adaptés à leur climat et leur sol,
  • et l’éducation à l’environnement : que ce soit dans les locations, dans le livret d’accueil, ou même sur notre site, nous vous partageons nos valeurs environnementales, et vous invitons à la plus grande des attentions !

Camping écoresponsable dans le Var

On s’occupe de tout … et surtout de l’environnement !

Parce qu’on a la chance d’habiter dans une région superbe, d’être un camping tout vert avec plein d’arbres, d’arbustes et de fleurs, on est particulièrement sensibles à l’environnement !

Et pas que du camping d’ailleurs : l’ensemble de l’équipe a à cœur de préserver l’environnement et le camping s’est engagé dans une démarche éco-responsable. Nous avons ainsi reçu le label clé verte reconnaissant tous les efforts que nous avons mis en œuvre.

camping nature hyeres

Même de faire des économies d’eau !

Un système permet de réguler automatiquement le chlore et le PH du parc aquatique (ce qui évite le surplus et le gaspillage), des économiseurs d’eau sont installés dans tous les blocs sanitaires ainsi que dans chacune des arrivées d’eau des mobilhomes, et nous avons des bornes nous permettant de traiter directement les eaux usées. Nous avons préféré des plants d’arbres et de fleurs rustiques, reliés au goutte-à-goutte, évitant de gaspiller de l’eau.

camping ecolo dans le var

Même de faire des economies d’énergie !

Des panneaux solaires au camping, il y en a partout : ils alimentent les blocs sanitaires, les lampadaires et même sur le toit de notre voiturette ! Nous finançons, en partenariat avec EDF, des zones de production d’électricité naturelle : nous avons ainsi la garantie que 100% de l’électricité consommée au camping vient d’énergies naturelles et renouvelables ! Même l’énergie utilisée pour l’utilisation de notre site internet (fonctionnement des serveurs) est compensée en certificats verts. Les blocs sanitaires sont équipés de détecteurs automatiques de lumière, et les mobil-homes d’ampoules basse tension et d’électroménager classe A, de stop-clims automatiques sur les portes des mobilhomes. La piscine quand à elle est chauffée par des pompes à chaleur qui est actuellement la source d’énergie la plus optimale. Nous choisissons également, dans la mesure du possible, de travailler avec des fournisseurs locaux (français en tout cas) afin de réduire le transport.

vacances écologiques provence

Même des matériaux que l’on utilise !

Ici les matériaux respectueux de l’environnement sont utilisés de façons éco-responsables, tant pour les infrastructures que pour les mobil-homes. Pour créer la piscine, nous avons utilisé un béton drainant, qui permet de ne pas imperméabiliser le sol et de laisser la terre en dessous respirer. Même pour l’aire de jeux des enfants, la protection au sol est créée par des galets de rivière, plutôt que par du goudron. Pour le paillage de nos massifs, nous retraitons nos propres déchets verts en le transformant en engrais végétal et naturel.

tourisme vert

Même de nos déchets !

Ici vous êtes au paradis du recyclage et de la réutilisation. Nous vous proposons de trier les cartons/papiers, le verre, le plastique, les piles, le pain, les bouchons, les huiles, et même de faire du compost ! Nous avons même un espace réservé à l’enlèvement de vos encombrants pour vous éviter de vos vieux frigos à l’abandon quand la caravane est au gardiennage ! ON vous demande même d’emmener certains déchets au club enfants pour les transformer en œuvre d’art des pitchouns.

camping écologique

Même de nos hébergements !

Par exemple, les pergolas et les terrasses des mobil-homes ont été construites à partir de bois issus de forêts éco-gérées, nos linges de lits sont en bambou biodégradables, nos produits de nettoyage pour les vitres, la vaisselle, les sanitaires et les lessives sont tous écologiques et non polluants, que nous les utilisions pour les mobil-homes en location ou pour les espaces collectifs.

camping respectueux de l'environnement

Même des petits détails !

Nous utilisons du papier recyclé et nous recyclons nos cartouches d’encre, nos sacs « toutounet » pour le ramassage des déchets canins sont biodégradables, nous favorisons les échanges par email ou le téléchargement des brochures, nous vous aidons pour découvrir « autrement » notre région, nous limitons l’accès voitures des emplacements de 23h à 6h pour la qualité de votre sommeil, nous louons des vélos, …

Tout ça pour vous dire que préserver notre environnement, cela nous tient à cœur, donc on aime bien quand nos visiteurs le font aussi 😉.
On vous invite donc à limiter votre consommation d’eau, d’électricité, bref, d’énergie, et à utiliser les bacs de tris et de compost se trouvant à l’entrée du camping, à côté de la réception.